COMPRENEZ CHAQUE ÉTAPE DE FABRICATION DE MA BIÈRE.

Notre activité de brasserie artisanale consiste à utiliser du malt d'orge (du malt de blé ou / et de seigle peuvent être ajoutés) que nous concassons pour le stocker dans une trémie.
À l'aide d'une vis sans fin nous amenons ce / ces malts dans une cuve d'empattage (d'une capacité de 20 HL) ou nous le mélangeons avec de l'eau chaude.

Ce mélange est ensuite transféré dans une seconde cuve pour le filtrer et séparer le grain de l'eau : ce que nous appelons le moût. Une fois obtenu, ce dernier est ensuite transféré dans une troisième cuve pour le porter à ébullition. C'est lors de cette étape que nous ajoutons les houblons.

Nous allons maintenant avoir besoin de transférer le moût dans une cuve de fermentation. Pour cela il faut tout d’abord le refroidir à l'aide d'un échangeur à plaques.
Dans cette même cuve de fermentation, nous ajoutons les levures.

La bière y restera près de trois semaines avant d'être mise en bouteille ou en fût.

La durée de production de 20 HL de bière dure en moyenne 7 heures. Pour notre première année de production nous fabriquons environ 1000 HL par an.

Place au nettoyage !
Après chaque production de bière nous lavons nos trois cuves de production à l'eau froide, avant de les nettoyer avec de la soude diluée dans de l'eau chaude, soude que nous rinçons avant de stériliser nos cuves grâce à de l'acide peracétique dilué lui aussi, puis rincé à l'eau froide. Après chaque mise en bouteille nous utilisons le même procédé de nettoyage pour nos fermenteur, ainsi que pour la cuve de sucrage et l'embouteilleuse, en cas d'enfûtage seul le nettoyage du fermenteur est nécessaire.

… Ou jetez un oeil sur la photo ci-dessous pour une version illustrée

773419209615231908926748537172129949417472ojpg_5ddfa723dec38.jpg